L’on a souvent coutume de s’entendre dire que pour acquérir un lotissement dans la ville de Yaoundé par exemple, il faut s’armer de patience. Les méandres des transactions et autres tracasseries pouvant devenir au fil du temps un véritable serpent de mer. Le parcours est souvent jugé long et risqué pour les novices en la matière qui s’exposent en permanence à de multiples risques d’escroquerie.
En Afrique, le terrain est un héritage familial, un leg destiné à traverser le temps. Bien qu’il existe une mercuriale des prix officiels de vente des terrains à usage résidentiels dans le domaine privé de l’Etat du Cameroun avec l’accroissement des villes, ce bien devient de plus en plus rare et son prix ne cesse de grimper. Toutes choses qui selon les différentes zones géographiques, lui confèrent une valeur inestimable. C’est dire si le secteur des ventes de parcelles connaît un franc-succès avec l’extension des principales villes vers les zones périphériques avoisinantes.
Autrefois offert en compensation ou en remerciement d’un acte posé, il se transmet de générations en générations via les parents ou les grands-parents ou tout autre affilié. Qu’il s’agisse d’un terrain titré ou d’un terrain non titré, au sein des familles nucléaires, il est souvent source de conflits interfamiliaux dont certains ont du mal à trouver des issues autres que dans les tribunaux. La résolution des litiges fonciers y sont devenus monnaie courante et font les choux gras de ces instances judiciaires qui sont régulièrement prises d’assaut par des ayants-droits aux aboi
Sur les questions d’acquisition de lotissement ou de règlements de litiges fonciers, des solutions existent bel et bien, avec un accompagnement optimal dans chaque cas de figure. Dans la ville de Yaoundé, des structures sont mises en place sous forme de cabinets spécialisés dans le règlement des litiges fonciers. Après analyse détaillée de la situation et identification des goulots d’étranglements, ces équipes de professionnels expérimentés issus de plusieurs secteurs d’activités volent au secours de ces familles et contribuent de manière efficace à la résolution des litiges fonciers auxquels ces dernières font face et qui piétinent souvent depuis plusieurs années. Il est important de préciser que la procédure est longue, 2 ans en minimum et souvent pénible pour les familles. Cette période s’avère financièrement délicate voire très difficile à vivre pour des familles à revenus modestes. Ces actions intentées en justice constituent en réalité, l’espoir d’un nouveau départ ou d’une amélioration significative du niveau de vie.
Au bout du compte, avec une prise en charge adéquate et un suivi personnalisé, elles sont certaines de retrouver le sourire et d’être rétablies dans leurs droits. Un soulagement définitif qui tombe toujours à point nommé. L’on peut ainsi voir naître et aboutir une relation de confiance tissée pour le long terme. A titre de rappel, il est important pour sécuriser son investissement et pour plus d’informations de se rapprocher du Ministère des Domaines et des affaires foncières et de ses délégations territorialement compétentes.